Qui sommes-nous ?

Renforcer les pratiques collaboratives par l’expérimentation artistique
Nos moyens d'actionsNOS PROJETS

Notre rais­on d’être

Notre
raison
d’être

« Nous mettons notre énergie au service d’expériences visant à faire évoluer notre posture individuelle et collective. » 

FAIRE GROUPE

L’expérience du collectif est au coeur de nos vies, au sein de notre famille ou de notre quartier, à l’école ou au travail, lors de nos activités associatives ou sportives. Cependant la culture de la compétition au sein des groupes freine bien souvent l’épanouissement de l’individu et la réussite collective. Les succès de la coopération sont peu valorisés aujourd’hui alors que de nombreux outils, méthodes et études scientifiques nous permettent enfin de les comprendre et de les favoriser. De plus, face aux défis environnementaux, technologiques et démocratiques que le 21e siècle nous impose, seules les actions collectives peuvent apporter des solutions. Nous sommes ainsi convaincu de la nécessité de diffuser le faire ensemble dans toutes les strates de notre société.

PAR L’ART

L’expérience artistique permet de muscler l’imaginaire et la créativité. Faire l’expérience d’activités corporelles (à travers le chant, la danse, le théâtre, le beatbox, etc.) est également un moyen de prendre du plaisir et de s’épanouir tout en cultivant la confiance en soi et en l’autre. Par ailleurs, l’art est un des principaux constituants de nos cultures, vecteur de l’évolution de nos moeurs. Il a permis aux peuples de se connecter, de se rassembler et d’explorer ensemble des imaginaires partagés. En réponse à nos cultures contemporaines individualistes, l’art est un moyen de faire émerger un inconscient collectif valorisant les pratiques collaboratives.

Nos moyens d’action

Nos
moyens
d’action

« Renforcer les pratiques collaboratives dans notre société à l’aide du pouvoir transformateur de l’art »

Les Team Building

Pour la grande majorité d’entre nous, l’équipe de travail est un contexte social qui rythme notre quotidien. Bien souvent, en recherchant la productivité individuelle, nous consacrons peu de temps à nous connaître et nous accepter en tant que personnes, ce qui, sur le long terme, compromet le bien-être et l’esprit d’équipe, donc limite la productivité collective. Stress, rivalité, tension, inimitié et démotivation sont des symptômes fréquents de ce déséquilibre. Or, la pratique artistique en groupe a justement cette vertu de créer un espace relationnel nouveau, où l’on peut communiquer de manière authentique sans se mettre en danger et où l’on a l’opportunité de transformer les tensions en harmonie. Cet espace permet de mettre de côté ses rôles professionnels afin de se rencontrer véritablement, et ainsi mieux travailler ensemble autour du projet commun.

Sens’Art

Quand des groupes se rassemblent autour d’un projet commun, ils ont vocation à impulser un mouvement qui s’accroît sur le long-terme, souvent sans s’en donner les moyens. En effet, maintenir l’engagement de ses membres sur le long-terme et attirer de nouvelles personnes passe par l’émergence d’une identité culturelle fédératrice. L’Histoire nous enseigne que les oeuvres d’art peuvent agir en liant qui rapprochent des personnes entre elles et renforcent le sentiment d’appartenance au groupe. Les exemples les plus marquants sont probablement les hymnes, qui soudent les enfants en colonies de vacances, les supporters de clubs de football, et les citoyens des nations. Nombreux sont les mouvements qui aujourd’hui se structurent autour de valeurs et d’actions inspirantes, et qui mériteraient une dynamique culturelle plus attractive, entrainante et impactante.

Les Event Booster

Les événements jalonnent la vie des individus et fondent ainsi notre tissu social. Pourtant, dans les conférences, les festivals, les séminaires ou les soirées, on reste souvent dans la position de spectateur sans aller à la rencontre de l’autre. Au contraire, quand le cadre permet à chacun de participer, les barrières qui séparent les individus se dissipent et les connexions se créent de façon beaucoup plus naturelle et plaisante. Si, en plus, cette mise en action aboutit à la création d’une oeuvre commune, alors se développe un sentiment d’appartenance au même groupe qui rend l’expérience de l’événement mémorable et engageante.

Les Formations

L’intelligence collective traduit la capacité d’un groupe à associer productivité et épanouissement. L’art de favoriser les intelligences collectives autour de soi est une discipline subtile qui requiert empathie et créativité. Il existe de nombreux outils qui permettent d’impulser une nouvelle dynamique de groupe de manière quasi-immédiate. Toutefois, entretenir cette intelligence collective sur le long-terme nécessite, au-delà de maîtriser des outils, d’ancrer une posture. Le projet artistique est un lieu privilégié pour s’approprier ces outils et comprendre cette posture, car on y perçoit immédiatement le lien entre productivité et épanouissement : plus les individus se sentent à l’aise, plus le groupe se sent connecté, et plus la production artistique sera aboutie et fidèle aux sensibilités de chacun.

NOS PROJETS

En choississant de travailler avec TeamSpiRythm vous contribuez à l’ensemble de nos projets qui oeuvrent chaque jours à faire créer des liens, à faire évoluer le vivre ensemble et l’épanouissement individuel à travers des expériences artistiques singulières. 

SINGA MUSIQUE

Rencontres, rires, harmonies et moments émouvants traversent ces rendez-vous musicaux uniques.

FESTIVAL TEAM SPI RYTHM

Se réunir autour de la question des identités, passer 3 jours à échanger, expérimenter, apprendre et transmettre : voici l’origine du festival Team Spi Rythm.

24H CHALLENGE

Ecrire, composer, enregistrer, mixer, concevoir, tourner et monter un clip et sa musique, voici toutes les étapes de création qui nous permettent d’expérimenter de nouvelles méthodes d’intelligence collective et de management coopératif.

SENS’ART

Se réunir autour de la question des identités, passer 3 jours à échanger, expérimenter, apprendre et transmettre : voici l’origine du festival Team Spi Rythm.

LIBERTIME

Lors d’une résidence artistique, nous avons fait dialoguer les arts et les cultures en créant un spectacle singulier mêlant les sensibilités de 13 artistes aux histoires uniques.

Faire groupe. Par l'art
contactez- nous